Freedom


Il ne faut généralement pas grand chose pour oublier,
et étrangement encore bien moins pour se souvenir.







Les images qui constituent cette série de photographies sont toutes issues de plusieurs allées et venues sur les bords de la Côte d’Opale dans le Pas-de-Calais en France. On y retrouve principalement représentée la partie sud de cette région à travers les villes du Touquet-Paris-Plage, Stella Plage, Mérlimont, Rang-du-Fliers, Berck et Étaples-sur-Mer, ainsi que divers autres endroits alentour.






Ce sont les retrouvailles avec cette région, après dix années sans y avoir mis les pieds, qui ont déclenché le processus de création de ces images.

La série de photographies met à nu le sentiment de liberté que chacun peut trouver tapis au fond de soi. Celui qui, lorsque le moment est venu de retourner dans un endroit chargé de ces souvenirs qui marquent à jamais un esprit encore jeune, fait tout ressurgir par le fond. Le temps participant à l’effacement de la mémoire, il ne reste alors plus que du vide. Un abysse peu profond qui ne rendrait pas sujet au vertige.







C’est une libération sans révolte et sans gloire. Une libération qui se forme lentement dans une mutation quasi-impercéptible, tout au long de ces errements solitaires. Il y a comme un arrière goût de Far-West à réappréander cet espace mental redevenu vierge avec le temps.





La série a commencé il y a quelques années déjà, à l’origine sous le titre de Nostalgie In Situ, reprenant le fil de cette vie passée laissée là où elle avait soudainement changé de direction. Toute cette démarche - même si elle n’était pas consciente de l’être à son commencement - était immédiatement marquée au fer rouge de la nostalgie adolescente, et sans bien savoir comment l’articuler au départ, est devenue plus claire à mesure que sa finalité devenait évidente :

Comment montrer quelque chose qui n’existe plus ?







Il n’y a finalement qu’à appuyer au moment précis où l’on ressent une présence puisque l’on ne peut la voir clairement. Elle n’existe que pour soi et en soi comme les traces à peine visibles d’un animal au camouflage parfaitement adapté à son environnement. C’est l’instinct qui parle et qui est plus fort que tout, parfois il se trompe et de temps en temps il voit juste. C’est à l’auteur d’en juger.








Même s’il ne s’agit pas vraiment ici de montrer des fantômes mais plutôt de les libérer, il est toujours agréable de se rappeler que tout cela existe de fait pour l’éternité, peu importe le temps qui nous sépare de leur existence dans le réel.







La série complète comporte 156 images regroupées au sein d’une maquette de livre. La présente sélection est un condensé de l’esprit du livre.

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Freedom

It usually doesn’t take much to forget, and strangely enough even less to remember.


The images that compose this series of photographs were all shot during- several comings and goings on the shores of the Côte d’Opale in the Pas- de-Calais region of France. They mainly depict the southern part of this region through the towns of Le Touquet-Paris-Plage, Stella Plage, Mérli- mont, Rang-du-Fliers, Berck and Étaples-sur-Mer, as well as various other places around.

It was the reunion with this area, after ten years without having set foot there, that triggered the process of creating this book.

The series of photographs aims at laying bare the sense of freedom that everyone can find lurking deep inside. That precise feeling which, when the time comes to return to a place full of those moments that forever mark a younger spirit, brings everything back to life from the bottom up. Time erases memory, leaving nothing but emptiness. A shallow abyss that would not make you dizzy.

It is a liberation without revolt and without glory. A liberation that forms slowly in an almost imperceptible mutation, throughout these lonely wanderings. There is an aftertaste of the Wild West conquest in reappre- hending this mental space that has become virgin again with time.

The series began a few years ago, originally under the title Nostalgia In Situ, picking up the thread of this past life left where it had suddenly changed direction. The whole process - even if it was not conscious at the beginning - was immediately imbued with adolescent nostalgia, and without knowing how to articulate it at first, became clearer as its purpose be- came apparent : How to show something that no longer exists?

In the end, the most important is to press the button when you feel a pre- sence, since you cannot contemplate it clearly. It only exists for oneself and within oneself like the barely visible traces of the most perfectly adapted camouflage of an animal. It is the instinct that speaks and it is stronger than anything else, sometimes it is off topic and from time to time it is right. It is up to the author to judge the veracity.

Even if it is not really a matter of revealing ghosts here but rather of freeing them, it is always pleasant to remember that all of this exists in fact for eternity, no matter how long it takes us to get away from their existence in reality.



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